Commutation d'antenne
La Technique > Montages
Boitier de commutation d'antenne.
Par F5UTE
Pour ceux qui trouvent la commande par galettes mécanique un peu ringarde ,je propose une extension de commande par une petite logique toute simple. C'est un boîtier de commutation d'antenne avec des relais de récup .Le boîtier tient 2 bon Kw et ressort sur un seul coax.







Le circuit utilise un compteur décompteur BCD ou décimal programmable et de deux portes NAND ,une pour le circuit anti rebonds faisant suite aux touches poussoir de montée et descente et une pour circuit de sortie ou commande de leds.
J’ai utilisé ce circuit en premier pour commander des voies analogiques BF via un démultiplexeur type CD4052 4 foie deux voies celui ci utilise le sorties nommées extensions A.B.C et les sorties du NAND pour allumer 4 leds d’état.
Par contre pour commander des relais d’antenne ou d’autre application , je n’utilise pas les sorties A.B.C ,j’utilise les sorties nommées relais pour commander 4 relais type REEDS 12 volts qui eux commanderont par leur sortie les relais de puissance ou autres applications. il ne faut pas oublier que les sortie de la porte NAND ne peuvent délivre de courant important au maximum 10mA ,c’est pour cela que j’utilise des relais Reeds qui consomment juste les 10mA,quand au LEDS de recopie d’état je les montent sur la sortie des relais Reeds .
J’ai mis sur le schéma électrique un condensateur de 10nF sur la borne 15 du CD4029 et deux condensateurs de 10nF en // sur les contacts des poussoirs car j’avais des problèmes avec certaines portes NAND des instabilités ,il faut dire que celles ci proviennent de fonds de tiroirs.
Ce circuit est utilisé avec un démultiplexeur depuis plusieurs années sur une chaîne stéréo maison pour la qrppt ,pour sélectionner les différente sources d’ entrée sans problème, le 4052 possède 4 fois deux voies ,mais ne peux pas laisser passer du courant ,mais il est possible de passer des voies micros par exemple.
Ce circuit à été modifié pour commander 5 voies ,pour cela j’utilise non plus un CD4029 mais un CD4510 même circuit mais avec possibilité de réinitialisation et cette fois ci je me suis servi des 4 sorties BCD et fait suivre par un CD4028 décodeur décimal, ce qui me permet d’avoir 10 sorties mais je reboucle sur des diodes les sorties 6 et 10 vers l’init du CD4510 pour réinitialiser après la cinquième commande dés que la sortie 6 passe à 1 je réinitialise le compteur . Les sorties commandent maintenant 5 transistors 2N2222 en collecteur ouvert et ainsi l’on peut tirer vers la masse quelques dizaines de mA HI .Mais si l’on désire utiliser les 10 voies ,pas de problèmes ils faut prévoir 10 transistors et 10 relais et aussi un circuit imprimé un peu plus grand.
Nomenclature des composants du coffret relais d’antennes
P : P1,P2,P3,P4,P5 : embases coaxiales PL259
J1 : Embase type microphone 5 contacts
Relais : ReL /1/2/3/4 : relais haute tensions type jennings ou kilovac 27v
Diodes : D1,D2,D3,D4 : diodes 1N4148 ou similaires
Condensateurs : C1,C2,C3,C4 : 0,1mF / 150v
Selfs de chocs : L1,L2,L3,L4 : 10 tours de fil émaillé sur tore ferrite 8/10
ou
Mandrins ferrite diam 4 : L5,L6,L7,L8 : type VK200
ou
Mandrins ferrite diam 4 : L5,L6,L7,L8 : type VK200
Coffret : Coffret métallique type boîtier électrique aluminium moulé et étanche 0,3 x 0,2 x 0,1
Bonne réalisation et 73 de Christian/F5UTE